Articles "Edition musicale"

Article 5 février 2013

MIDEM 2013 : LA VALEUR DE LA MUSIQUE EN QUESTION
Un Midem riche... en débats

Reportage et vidéos - Depuis 1967, le Midem est, historiquement, le plus grand rassemblement mondial de professionnels de la musique. Baromètre du marché, il permet d’en prendre le pouls et de saisir les tendances à l’œuvre ou à venir. Comme l’industrie qu’il accompagne, le salon a subi la crise et tente de reformuler l’équation en se réinventant. L’intensité des débats orchestrés au sein et autour du Palais des festivals a prouvé une nouvelle fois que la manifestation est un rendez-vous incontournable. Retour en mots et en images sur cette 47e édition.

Salon 22 janvier 2013

Midem 2013 : demandez le programme ! (màj)

Du 26 au 29 janvier, le palais des festivals de Cannes accueillera une nouvelle fois le rendez-vous annuel professionnel international dédié au nouvel écosystème de la musique. Entre ateliers, conférences de presse, keynotes, formations, etc, retrouvez le programme de cette nouvelle édition.

Edition musicale 18 décembre 2012

Baromètre 2011 de l’édition musicale : des chiffres stables... qui ne masquent pas les difficultés

La Chambre syndicale de l’édition musicale (CSDEM) vient de publier son baromètre 2011 de l’édition musicale. La hausse du chiffre d’affaires global et la bonne performance des revenus de synchronisation et des droits d’exécution publique ne masquent pas les difficultés, alors que les droits mécaniques poursuivent leur décroissance.

Publication 18 décembre 2012

Focus du mois : l’édition musicale, un métier à la croisée des chemins

En cette fin d’année, l’Irma vous propose de s’arrêter sur le plus ancien des métiers commerciaux accompagnant la musique, mais aussi un des plus méconnus : l’édition musicale. Retour sur les métiers, l’histoire et les enjeux actuels d’une profession en mutation permanente.

Enseignement 10 décembre 2012

Musique et publicité ou politiques publiques liées aux musiques populaires : avis de soutenances de thèses

La musique de publicité, entre droit d’auteur et conseil en communication pour Christophe Magis et Les politiques publiques liées aux musiques populaires en France pour Marc Kaiser, deux soutenances de thèse ont lieu cette semaine à Paris.

Article 10 décembre 2012

L’ÉDITION MUSICALE, UN MÉTIER À LA CROISÉE DES CHEMINS
De la partition à l’application, en passant par les bases de données...

Dans l’entourage de l’artiste, l’éditeur musical est certainement le professionnel dont l’intervention reste la plus difficilement perceptible. Mal connue, elle est pourtant la plus ancienne profession commerciale liée à la création. De la partition à l’application et au fichier numérique, elle a aussi dû, à chaque époque, évoluer, au gré des évolutions technologiques. Retour sur les métiers, l’histoire et les enjeux actuels d’une profession en mutation permanente.

Édition musicale 18 octobre 2012

Le site Paroles.net revient, avec la CSDEM

Fermé définitivement en 2011 après une longue procédure entamée en 2005 par la CSDEM (Chambre syndicale de l’édition musicale), le site Paroles.net est de nouveau accessible depuis début octobre. Et c’est la CSDEM qui est désormais propriétaire du nom de domaine.

Article 1er août 2012

NOUVEAUX USAGES, NOUVELLES ENTREPRISES ET NOUVEAUX SERVICES, LA FILIERE MUSICALE EN MUTATION

L’année dernière, pour fêter le quart de siècle de L’Officiel de la musique, nous étions revenus sur les 25 dernières années du secteur musical. Cette année, finie la nostalgie, on dirige le regard sur l’avenir, sans prétendre dire de quoi seront faites les 25 prochaines années. Accompagnement de l’innovation, nouvelles formes de spectacle, montée en puissance du rôle prescripteur du public, approche renouvelée du développement d’artistes, recréation de valeur pour la musique enregistrée, multiplication des canaux de promotion, etc., les initiatives foisonnent. Petit panorama, non exhaustif, d’acteurs qui dessinent aujourd’hui les contours de l’industrie musicale de demain.

Interviews 1er août 2012

L’avenir de la musique dure longtemps… et il a déjà commencé  !

Financement 16 juillet 2012

Mon projet musique : un site qui recense les aides pour les projets musicaux

Initié par les principales sociétés civiles et organisations professionnelles de la filière musicale, le site monprojetmusique.fr référence toutes les aides financières destinées aux porteurs de projets musicaux.

Edition musicale 14 juin 2012

Angélique Dascier : "Les éditeurs de musique sont plus que jamais dans l’œil du cyclone"

Nommée au poste de déléguée générale lors de la dernière assemblée générale de la Chambre syndicale de l’édition musicale (CSDEM), Angélique Dascier a répondu à nos questions sur la situation des éditeurs musicaux et les dossiers prioritaires de la Chambre.

Edition musicale 7 juin 2012

Nelly Quérol reconduite à la présidence de la CSDEM

La Chambre syndicale de l’édition musicale (CSDEM), réunie en assemblée générale mercredi 6 juin, a réélu Nelly Quérol comme présidente. Elle assure cette fonction depuis 1998. Angélique Dascier est promue déléguée générale.

Musique enregistrée 16 mai 2012

Eifeil présente les labels et éditeurs franciliens

Le 11 mai, la fédération régionale Eifeil a organisé des rencontres professionnelles dont l’objet était entre autres de rendre compte des premiers résultats d’une enquête sur l’édition et la production phonographique en Île-de-France.

Musique enregistrée 24 avril 2012

Sony : feu vert de Bruxelles pour le rachat d’EMI Publishing

La Commission européenne a validé le projet proposé par Sony de rachat de l’activité d’édition de la major britannique EMI. En attendant la fin de l’enquête sur l’offre d’Universal sur l’activité musique enregistrée, le dépeçage d’EMI se dessine.

Rencontre 23 avril 2012

Les rencontres d’Eifeil : l’avenir de la filière et le projet du CNM

La fédération Eifeil (Éditeurs indépendants fédérés en Ile de France) organise, le 11 mai prochain à Paris, des rencontres régionales sur le devenir des soutiens à l’édition et à la création musicales à travers la mise en place d’un Centre national de la musique (CNM).

Rencontre 27 mars 2012

Projet musical - Musique et Web : les rencontres du Grand Zebrock

Après la rencontre du 19 mars sur l’environnement juridique et social du statut d’artiste, le Grand Zebrock récidive en proposant 2 nouvelles occasions de rencontrer des professionnels, l’une le 29 mars sur la construction et le développement d’un projet musical, l’autre le 10 avril autour de la musique et de sa présence sur le Web.

Rencontre 4 janvier 2012

Les conférences de presse et les temps forts du Midem

Snep, Sacem, UPFI, Adami, Bureauexport, Spedidam… Chaque partenaire institutionnel propose un rendez-vous avec son actualité en parallèle des rencontres, temps forts et conférences organisés par le Midem (28 au 31 janvier 2012 – Palais des Festivals, Cannes). Programme des réjouissances.

Mouvement 18 novembre 2011

Sacem : Jean-Noël Tronc succèdera à Bernard Miyet

Le conseil d’administration de la Sacem, réuni jeudi 17 novembre, a désigné Jean-Noël Tronc pour succéder à Bernard Miyet à la direction de la société au terme du mandat de ce dernier.

Structuration 13 octobre 2011

Eifeil : les éditeurs indépendants franciliens se fédèrent

Le 21 octobre à 18h30 au café Carmen à Paris sera officiellement lancée l’association Eifeil, la fédération des éditeurs indépendants franciliens. Cette création fait suite à 2 années de rencontres autour des problématiques des indépendants d’Ile de France, et au constat d’une absence de représentation régionale pertinente. Rencontre avec sa présidente, Isabelle Dacheux.

Article 5 janvier 2011

LA RÉVOLUTION 360° A-T-ELLE EU LIEU ?
Les stratégies de diversification du disque

Production, spectacle, édition, droits dérivés… La stratégie à 360 degrés, terme à la mode, est presque devenue un leitmotiv ces dernières années pour les professionnels de la musique. Face à la crise que connaît le disque, ces contrats à droits multiples ont été présentés comme une révolution qui allait remettre d’aplomb un secteur aux abois. À l’occasion de la sortie de l’ouvrage que leur consacre Pierre-Marie Bouvery, petit retour sur les sauveurs annoncés d’une industrie qui cherche à rebondir.

Article 30 novembre 2010

L’EMPLOI DANS LE DISQUE :
Réussir la mutation

Le monde du disque se résume généralement aux majors et à leurs productions, face à des labels indépendants. Pourtant, sur un plan professionnel, notamment en termes d’emplois, la réalité est plus complexe.
Selon un récent rapport, le secteur phonographique s’appuie sur plus de 600 entreprises d’au moins un salarié, dont 94% sont des TPE. En pleine crise, le secteur a perdu 13% de ses effectifs en dix ans. Face aux évolutions technologiques et économiques, les entreprises sont amenées à diversifier leurs activités et les salariés doivent acquérir de nouvelles compétences. Ce rapport, réalisé à la demande des partenaires sociaux avec le ministère du Travail, analyse la situation et soumet des préconisations pour une reconstruction concertée.

Interviews 5 octobre 2010

Ils mettent du son à l’image

Nous avons interrogé plusieurs professionnels du secteur sur leur métier autour de la supervision musicale : Pascal Mayer (Noodles), Fabrice Dikoumé Kédé (Wagram), Alain Pierron (Warner Chappell Music France), Fanny Dupé (Chrysalis Music France), Matthieu Chabaud (MVS), Delphine Paul (Sony ATV), Jean-Jacques Valay (Strictly Confidential Music Publishing France), Juliette Metz (Encore Merci éditions - Union des Librairies Musicales).

Article 30 septembre 2010

Synchro et supervision :
La seconde vie des phonogrammes

À l’occasion de la rencontre-débat organisée par le Mila et l’Irma en partenariat avec Musique Info et We are Music à la mairie du 18e arrondissement de Paris, nous revenons sur le dossier "musique et image" en nous concentrant sur les métiers et les fonctions de la "synchro"…
Premier constat : des exploitations pas si secondaires !

< 1 | 2


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU