Organisée par la CSDEM, la 8ème édition de ce prix aura lieu le 26 mars à Paris. Huit catégories - où figurent 44 nommés - seront récompensées.
Guide pratique de l’utilisation de la musique pour les formats audiovisuels
Pratique et précis, cet ouvrage répond aux questions des acteurs de la musique et de l’image qui veulent « valoriser » leurs œuvres.
Le guide-annuaire des musiques actuelles
Le juridique au service de la musique
Les Prix de la création musicale organisés par la CSDEM ont été décerné le 27 mars aux salons de l’Hotel de Ville de Paris. Parmi les lauréats : les artistes Kungs et Sage, les chansons J’ai cherché et Aloha, l’auteur Ben Mazué…
Le 13 mai prochain, le Metronum à Toulouse accueillera la troisième édition d’Edita, le salon de la création et de l’édition musicale. Au programme de cette première édition non parisienne, des tables rondes, un speed meeting, un atelier Sacem et des showcases.
Dans un communiqué, la CSDEM et la CEMF expriment leur incompréhension suite à l’opposition de la ministre de la Culture à l’extension du crédit d’impôt phonographique aux éditeurs de musique, et demandent à rencontrer Audrey Azoulay.
Guide pratique du droit d’auteur et de la gestion des œuvres
La réalité de l’édition musicale est, pour une large part, peu connue du grand public. Cet ouvrage a pour ambition de lever le voile sur ses acteurs, leurs relations, et les contraintes juridiques qui pèsent sur eux. Il s’attache à définir ce qu’est une œuvre, un auteur, un éditeur, à décrire quels sont les droits et obligations de chacun.
Yacast et le site Paroles.net s’associent et publient un classement hebdomadaire des paroles de chansons les plus consultées sur Internet. Le premier top 200 vient d’être publié.
LyricFind, leader mondial de la licence de diffusion de paroles de chansons, a signé un accord pour l’exploitation du répertoire des paroles de chansons françaises et un accord avec Music Story, le fournisseur de métadonnées de musique, leader du marché. Music Story représentera LyricFind pour son développement commercial en France.
La nouvelle édition des Contrats de la musique va sortir aux éditions Irma. Avec son auteur, l’avocat Pierre-Marie Bouvery, l’Irma balaye les évolutions législatives et les changements d’usages qui ont marqué ces dernières années : musique en ligne, streaming, webradios, licence, distribution, apports des conventions collectives, complexification des relations contractuelles et financières… Le monde de la musique est complexe, et la mutation numérique ne le simplifie pas. Ce guide permet d’y voir plus clair.
Les 3 et 4 mai, la deuxième édition d’EditA, le salon dédié à la création et à l’édition musicale, se tiendra au Carreau du Temple à Paris. Isabel Dacheux, présidente d’Eifeil, qui organise ce rendez-vous, nous détaille les nouveautés de cette année.
Lundi 4 avril avait lieu la 6ème édition du Prix de la création musicale organisé par la Chambre syndicale des éditeurs musicaux.
Les 3 et 4 mai, le Carreau du Temple à Paris sera de nouveau investi par EditA, le salon dédié à la création et à l’édition musicale. Deux jours de rencontres, de débats, d’ateliers, de remise de prix et de concerts.
Ce voici, l’Irma s’est penché sur la publication, par la CSDEM et la CEMF, du baromètre de l’édition musicale, le premier indicateur économique et financier du genre, ui permet de mieux comprendre les conditions d’exercice de l’édition musicale et met en perspective les évolutions du secteur.
Lundi 14 mars, la CEMF et la CSDEM présentent leur baromètre 2010-2014, un indicateur économique et financier qui permet de saisir le métier et le marché de l’édition musicale, en présence de Bruno Lion et Stéphane Berlow.
Les inscriptions pour le prochain Midem, qui aura lieu à Cannes du 3 au 6 juin, sont ouvertes ; Vous pouvez dès à présent réserver votre stand.
French VIP, pour Vanguard of Independent Publishers, encourage les jeunes éditeurs indépendants. Une nouvelle émission leur sera consacrée sur la chaîne Youtube de la Sacem à partir du 16 décembre.
Du 6 au 7 mai, le Carreau du Temple à Paris accueille la première édition d’EditA, salon dédié à l’édition musicale, initié par Eifeil. Sa présidente, Isabelle Dacheux, présente cet événement, qui met à l’honneur un métier méconnu mais essentiel à la pérennisation des œuvres et à l’avenir de leurs créateurs.
Hier soir, le 13 avril, la Chambre Syndicale de l’édition musicale (CSDEM) a remis ses 5èmes Prix de la création musicale. Le jury, présidé par Pierre Lescure, a récompensé, entre autres, Ibrahim Maalouf, C2C, Alex Beaupain, Miossec, Kyo…
La fédération Eifeil organise, les 6 et 7 mai au Carreau du temple à Paris, la première édition d’EditA, salon dédié à l’édition musicale. Au programme, rencontres, créations, échanges, scènes "live", ateliers, débats, boutiques…
Lors de son conseil d’administration du vendredi 5 décembre, le FCM a voté un projet de réforme de ses programmes. Ouverture aux autoproduits, éligibilité d’une distribution numérique unique, nouveau programme en direction des éditeurs, de la musique en images, suppression des aides aux festivals de variétés, refonte à venir de l’aide aux actions d’intérêt général, le point sur les principaux changements, avec le président de l’organisme, Laurent Rossi.
Le focus Musique au joystick s’appuie sur neuf entretiens réalisés auprès de professionnels en lien avec les problématiques de la musique et du son dans les jeux vidéo.
Sound design, musiques d’ambiance, jeux musicaux… L’atmosphère sonore est un élément clé de la narration ludique et elle participe activement à l’expérience des gamers.
Derrière ces usages, des métiers dédiés à la création sonore existent. Entre spécificités artistiques et difficultés juridiques, comment fonctionnent-ils ? Comment compose-t-on ou place-t-on de la musique pour les jeux vidéo ?
Enfin, alors que la Sacem et Ubisoft viennent de signer un accord, quelles évolutions attendre du rapport contractuel entre compositeurs de musique et éditeurs de jeux vidéo ?
Hier soir, le 7 avril, la Chambre Syndicale de l’édition musicale (CSDEM) a remis ses 4èmes prix de la création musicale. Le jury, présidé par Pierre Lescure, a récompensé, entre autres, Mathieu Boogaerts, Gesaffelstein, Sophie Tith, Orelsan….
La Chambre Syndicale de l’édition musicale vient d’annoncer la liste des nommés pour ses 4èmes prix de la création musicale. Ils ont été choisis par les adhérents. Lors de la soirée du 7 avril, le jury, présidé par Pierre Lescure, dévoilera les lauréats.
Guide pratique du droit d’auteur et de la gestion des œuvres
La réalité de l’édition musicale est, pour une large part, peu connue du grand public. Cet ouvrage a pour ambition de lever le voile sur ses acteurs, leurs relations, et les contraintes juridiques qui pèsent sur eux. Il s’attache à définir ce qu’est une œuvre, un auteur, un éditeur, à décrire quels sont les droits et obligations de chacun.
La base de données mondiale des œuvres musicales sera finalement implantée à Londres (siège) et à Berlin (centre opérationnel), comme l’a annoncée la GRD (Global repertoire database) dans un communiqué. Avec pour objectif d’être opérationnelle d’ici deux ans.
Créé à l’initiative d’avocats, de médiateurs et de l’Agecif, le Centre de médiation culture propose d’intervenir pour résoudre ou prévenir les litiges dans les secteurs du spectacle, de la production phonographique, de l’édition et des arts visuels.
Organisée le 8 avril par la Chambre syndicale de l’édition musicale (CSDEM), la troisième édition des Prix de la création musicale a récompensé 12 auteurs, compositeurs et éditeurs qui ont marqué l’année 2012.
1 | 2