Articles "Economie"

Interview 15 juin 2018

Baromètre 2018 du Hip-Hop en France

La radio Mouv’ publie, en collaboration avec l’IRMA et l’Ifop, le premier Baromètre du Hip-Hop en France. Des données sur la perception de ce mouvement par le public et sur son poids dans l’économie musicale confirment ce que nous confie Bruno Laforestrie, directeur de Mouv’ : « le Hip-Hop a pris une place importante dans la société française ».

Économie 12 juin 2018

283 M€ à l’export

Les revenus de l’industrie musicale française à l’international s’élèvent en 2017 à 283 M€, soit une augmentation de 6,7% par rapport à 2016 et de 40% depuis 2010.

Facture instrumentale 6 juin 2018

« Il existe un grand écart entre la demande et l’offre d’instruments de musique »

La première étude d’envergure sur le marché de la facture instrumentale en France vient d’être publiée : chaque année, 1,6 million d’instruments sont vendus pour un chiffre d’affaires d’environ 400 M€. Jacques Carbonneaux (CSFI) nous livre son analyse.

Spectacle 17 mai 2018

L’événementiel électro en plein boom

Selon une étude Shotgun, le nombre de soirées électro s’est multiplié par quatre ces trois dernières années et la demande reste toujours croissante, à Paris comme en régions.

Spectacle 17 mai 2018

CNV : perception et redistribution en hausse

Le CNV a publié son rapport d’activité 2017 qui témoigne d’une augmentation de 7% du montant perçu par l’établissement au titre de la taxe sur les spectacles de variétés (32,8M€). Les aides allouées par le CNV atteignent désormais 31,4M€, réparties entre aides nationales (+18%) et aides territoriales (+7%).

Musique enregistrée 25 avril 2018

Le marché mondial de la musique enregistrée en 2017

Confirmant la reprise de croissance de ses revenus (+ 8,1%), le marché revient à son niveau d’il y a 10 ans, porté par le streaming payant. Autre tendances : l’importance grandissante de la synchronisation et des usages en streaming vidéo.

Interview 27 mars 2018

Pascal Bussy (Calif) : "Le Disquaire Day profite à l’ensemble de la filière musicale"

Ancien journaliste et homme de maisons de disques (Harmonia Mundi, Warner Jazz France, Island), Pascal Bussy vient d’être nommé à la direction du Calif, structure d’appui aux disquaires indépendants qui organise la 8e édition du Disquaire Day en France le 21 avril prochain. Entretien.

Musique enregistrée 15 février 2018

Physique et numérique se partagent le marché

Pour la deuxième année consécutive, le marché de la musique enregistrée a progressé (+ 3.9% en 2017). Le streaming par abonnement tire les revenus à la hausse tandis que le marché physique ne dégringole plus.

Musique enregistrée 24 janvier 2018

Quand le support physique se cherche une place

Mort du CD ? Renaissance du vinyle ? Au lancement de Myspace en 2003, les experts prédisaient que le marché des supports physiques ne durerait pas après 2012… Pourtant aujourd’hui, alors que le streaming domine les usages et que le téléchargement est en chute libre, le physique semble aller mieux : la baisse des ventes de CD se ralentit et celles de vinyles signent en 2017 une nouvelle année record. Quels avenirs et quels marchés existent-ils pour la musique sur formats ?

Spectacle 11 janvier 2018

Panorama des projets et des lieux de la Fedelima

Dans le cadre d’une observation participative et partagée, la Fédération des lieux de musiques actuelles (Fedelima) propose une série de chiffres clés permettant une meilleure lecture de l’ensemble des projets et lieux qui composent la fédération.

Interview 6 décembre 2017

Du mp3 au streaming : « les 20 années passées peuvent se raconter de façon plus dépassionnée qu’auparavant »

Le journaliste Sophian Fanen, spécialiste de la nouvelle économie de la musique pour Les Jours, nous présente son dernier ouvrage Boulevard du stream. Il y dresse son récit de deux décennies de musique en ligne et regrette que le marché actuel du streaming soit concentré autour « du grand public et des écoutes boulimiques des 15-25 ans ».

Économie 22 novembre 2017

Droit d’auteur : forte croissance mondiale des montants collectés

En 2016, les collectes de droit ont atteint un montant record de 9,2 Md€ (+ 6%) annonce la Confédération Internationale des Sociétés d’Auteurs et Compositeurs (CISAC). Parmi les répertoires représentés, la musique affiche la plus forte croissance.

Spectacle 15 novembre 2017

CNV : 30M€ de perception en 2016

Dans le cadre d’une année "de transition", le CNV a enregistré en 2016 une croissance de 8% des perceptions de la taxe fiscale sur les spectacles de variétés. Dans le même temps, près de 38.000K€ ont été redistribués à travers les dispositifs d’aide et de soutien.

Spectacle 29 septembre 2017

Fréquentation en hausse pour les salles de concerts

Le CNV publie la 12e édition des Chiffres de la diffusion des spectacles de variétés et de musiques actuelles. Ces données témoignent d’une croissance du nombre de représentations et d’entrées payantes dans le spectacle musical, tout particulièrement dans les salles de concerts.

Musique enregistrée 29 juin 2017

Une croissance de 5,4 % pour l’industrie phonographique en 2016

Les indicateurs du marché français de la musique enregistrée témoignent « d’une sortie de crise » et d’une « première croissance significative du marché français depuis 15 ans », ce dont se réjouit le SNEP.

Export 14 juin 2017

La musique française à l’international

Au Midem, le Bureau Export a présenté un bilan économique de la musique française à l’international en 2016. Les résultats témoignent de la vitalité et de la croissance du secteur en dehors de nos frontières.

Musique enregistrée 25 avril 2017

Panorama des disquaires indépendants en France

L’étude La situation économique des disquaires indépendants publiée par le ministère de la Culture révèle un ensemble de données sur le profil des disquaires, ainsi que sur les activités et l’implantation de ces commerces.

Économie 29 septembre 2016

Les biens culturels représentent 23% du CA des plateformes Internet

Le Gesac (Groupement européen des sociétés d’auteurs et compositeurs) rendu publique hier une étude, relayée en France par la Sacem, la SPPF, la Scam, la Saif, l’Adami et la Spedidam, afin d’évaluer la contribution des biens culturels à la valeur économique des plateformes internet.

Festivals 21 septembre 2016

CNV : les festivals de musiques actuelles en France en 2014

À la suite des études publiées en 2010 et 2014, le CNV a mobilisé les informations qu’il collecte dans le cadre de son programme de soutien aux festivals afin de dresser un état des lieux de leurs caractéristiques et de leurs principales évolutions budgétaires au cours de ces 6 dernières années.

Spectacle 14 septembre 2016

CNV : Économie des lieux de musiques actuelles de petite et moyenne jauges

À partir des dossiers déposés auprès de la Commission "Activité des salles de spectacles", le CNV a analysé les caractéristiques budgétaires 2010-2014 de 110 lieux dont la jauge est inférieure à 2000 personnes.

Musique enregistrée 21 juillet 2016

Snep : un premier semestre 2016 positif grâce au streaming

Selon les chiffres publiés par le Snep, le premier semestre 2016 a enregistré une progression de 6% du marché de la musique enregistrée, sous l’effet combiné de la poursuite de l’essor du streaming et un ralentissement de la baisse des ventes physiques.

Publication 7 juin 2016

Enquête "Startups de la musique" 2016

L’Irma publie la première enquête sur les startups françaises intervenant dans le domaine de la musique, panorama accompagné d’un annuaire des 250 startups référencées. Restituée en avant-première à Cannes au Midem, l’enquête sera également présentée jeudi 9 juin à Paris dans le cadre de Futur en Seine.

Innovation 19 mai 2016

La première enquête sur les startups de la musique présentée au Midem

En juin, l’Irma présentera en avant-première au Midem (Cannes) puis à Futur en Seine (Paris), les résultats d’une enquête inédite menée auprès des startups françaises intervenant dans le domaine de la musique. La publication de cette enquête sera accompagnée d’un annuaire des startups.

Festival 14 avril 2016

Barofest 2016 : les festivals de musiques actuelles résistent à la crise

Le CNV, l’Irma et la Sacem présentent aujourd’hui, au Printemps de Bourges, la troisième édition du Barofest, le baromètre des festivals de musiques actuelles en France. Confirmant le dynamisme de ces événements, ils représentent un tiers des revenus de billetterie générés par les spectacles de musiques actuelles. Et en 2015, le solde création/disparition est toujours positif.

Musique enregistrée 11 mars 2016

Chiffres Snep 2015 : le marché de la musique enregistrée toujours en baisse

Mardi 8 mars, le Snep (Syndicat national de l’édition phonographique) présentait le bilan 2015 du marché de la musique enregistrée. Avec une baisse de 4,7%, pour un montant total de 543 millions d’euros, la lumière pourrait venir de la forte croissance du streaming qui dépasse pour la première fois le seuil des 100 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Musique enregistrée 13 janvier 2016

SCPP : 78,5 millions d’euros perçus en 2015

La SCPP a annoncé ce mardi 12 janvier, lors sa conférence de presse de début d’année, les chiffres pour l’année 2015 et ses priorités pour 2016. Le montant des perceptions devrait atteindre 78,5 M€. Sur l’année, 82,9 millions d’euros ont été mis en répartition, et près de 15 millions d’euros d’aides attribués sous forme de subvention ou de convention.

Economie 23 décembre 2015

Premier bilan pour le fonds de dotation "Mécénes pour la musique"

Un an après son lancement, le fonds de dotation Mécènes pour la musique, créé par le Pôle tire un premier bilan positif. Deux entreprises ont choisi de s’associer à cette nouvelle dynamique régionale en 2015.

Musique enregistrée 11 décembre 2015

Offre de musique numérique : le streaming, marché complexe et concurrentiel

L’Observatoire de la musique vient de publier l’État des lieux de l’offre de musique numérique au premier semestre de l’année 2015. Une période tourmentée pour le streaming, marquée par des disparitions ou des difficultés à lever des fonds. Et une réorientation des nouveaux entrants vers les services BtoB.

Economie 3 décembre 2015

Panorama mondial des ICC : la culture représente 3% du PIB mondial

Avec des recettes d’un montant de 2 250 milliards de dollars, les secteurs culturels et créatifs représentent 3% du PIB mondial et emploient 29,5 millions de personnes (soit 1% de la population active mondiale). C’est ce que révèle le premier panorama de l’économie de la culture et de la création dans le monde, réalisé par le cabinet EY.

Economie 27 novembre 2015

Emploi, croissance, innovation : la culture, le remède anticrise pour la France ?

Le cabinet EY et France Créative viennent de publier le 2e Panorama de l’économie de la culture et de la création en France. Les dix secteurs étudiés représentaient, en 2013, 84 milliards d’euros de revenus et 1,3 million d’emplois. La musique pèse quant à elle 8 milliards d’euros et 242 000 emplois.

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