#Distribution #DirectToFans #disque
Squeezer prépare une nouvelle version de Bigwax, la boutique en ligne direct to fans pour les labels et les artistes. Spécialiste de la fabrication de vinyles et de l’export, son fondateur Grégory Pezard ambitionne aujourd’hui de développer la marque Bigwax en solution de distribution physique globale avec l’ouverture d’un magasin à Paris et son déploiement en réseau. Nous l’avons rencontré pour tout savoir du projet.
#pointage #vente #spectacle #billetterie
Depuis 18 mois qu’elle a pris son autonomie de Gérard Drouot Productions, la startup Pims développe un outil de suivi global des ventes de billets pour accompagner les professionnels du spectacle : producteurs et diffuseurs peuvent désormais suivre et agir sur les ventes au quotidien. Lors de MaMA Invent, Pims annonçait son lancement européen, bon moment pour revenir sur l’histoire pas banale de cette startup avec Duong Phan, son cofondateur.
Comment exister dans la jungle d’Internet ?
Pensé pour les artistes et leur entourage professionnel, ce guide décrypte les relations des artistes à leurs fans, et les enjeux stratégiques d’une communication/promotion web autour d’un projet artistique.
#média #OTT #data #audience
Le 18 juillet dernier, Flamefy annonçait avoir été sélectionnée pour être le partenaire vidéo et data de Qwest TV, la nouvelle plateforme sVOD dédiée au jazz fondée par Reza Ackbaraly et Quincy Jones. L’occasion toute trouvée de revenir sur l’histoire de la startup, et d’échanger avec son cofondateur, Cédric Monnier, sur cette nouvelle collaboration.
#Captation #Vidéo #VR #Binaural #Spectacle
Après 3 ans de recherche du modèle idéal et viable, Rhythm & Town s’installe au Mila et se spécialise dans la production audiovisuelle innovante. Réalité virtuelle, transmédia, nouvelles écritures sur le web et sur mobile composent le quotidien d’une startup pour laquelle l’artistique prime avant tout. Son dirigeant Pierre Blaise nous présente son pivot.
#BigData #marketing #spectacle
1,15 M€, c’est le montant de la première levée de fonds réalisée par Delight pour révolutionner le marketing dans le spectacle vivant. Entre la validation des premières expérimentations et les premiers recrutements, la startup surfe sur les bonnes nouvelles. À quelques mois de la mise sur le marché, nous avons interrogé son DG Marc Gonnet sur l’origine du projet.
Spinnup rapproche les labels d’Universal Music et les artistes autoproduits. Le service de distribution digitale propulse la musique sur les plateformes musicales mondiales et propose un nouveau canal de détection des nouveaux talents. Nous avons rencontré Stéphane Muraire (manager de Spinnup France), Zukkou (artiste) et Pierre Cornet (Directeur d’Initial) pour nous expliquer comment ça marche.
#Agrégateur de données #Agenda #App mobile #CMS #Evénement
Fini l’interminable saisie de dates de concerts sur tous les agendas en ligne. Depuis 2013, Sowprog améliore le quotidien des chargés de communication avec son application de logistique de données. Plus qu’un tuyau, la startup s’oriente vers la communication 360° pour le spectacle vivant. Rencontre avec son fondateur Aly Micki.
#AppMobile #ArtistToFans #Promo #Monétisation
Avant, pour se tenir informer sur un artiste, on likait sa page Facebook. Aujourd’hui on télécharge son appli. Avec Soundbirth, le développement et la gestion d’applications mobile Artist to fans est à la portée de tous. Maxime Marmoz nous raconte comment, à partir des outils d’interactions quotidiennes, se construit un réseau social musical pour l’Internet mobile.
Qu’ils assument eux-mêmes leur communication et leur développement, comme le duo Charlotte & Magon, ou qu’ils aient recours à des agences spécialisées comme Nüagency ou Teams, les artistes ont à leur disposition une offre large d’outils et de services. Sans oublier l’essentiel : une stratégie cohérente avec l’identité artistique du projet.
Facebook, Twitter, Instagram, YouTube, Bandcamp… Les outils à disposition des artistes pour exister en ligne, trouver son public et constituer sa fanbase sont nombreux. Et il est facile de se perdre dans la jungle des plateformes, des offres de startups, et tomber dans l’obsession de la recherche du like et du follower à tout prix. Au point de perdre de vue l’essentiel : l’artiste est avant tout un créateur, pas un marketeur. À l’occasion de la sortie prochaine d’un nouveau guide pratique sur l’artiste, le numérique et la musique, petit tour d’horizon de ce qu’il faut savoir pour être efficace et ne pas y passer trop de temps.
#Cross-artistic #Musique enregistrée #Streaming #Promo #RSP
Lancée officiellement lors du prochain Midem 2015, Findspire est une plateforme de streaming et une entreprise de production de contenus qui veut connecter les créateurs entre eux, et avec le grand public. Découverte, promotion, networking, c’est un peu le projet de plateforme ultime, qui place les artistes au centre. Rencontre avec Florent Defay, dans la tête duquel a germé l’idée.
#cotation #recommandation #marque #événementiel #audiovisuel
Pas facile d’apprécier sa valeur quand on est artiste, encore moins de définir son prix. Après 5 ans de développement, MyBandMarket propose des solutions innovantes pour coter les artistes en analysant leur popularité. Grâce à Elise, algorithme qu’il a développé, Quentin Lechemia multiplie les projets : plateforme de booking, webzine, en passant par un Eurovision 2.0. Il lance ce mois-ci Loodon, un réseau social de networking.
Marketing, promotion, monétisation et mobilité
Quels moyens déployer pour une stratégie musicale innovante dans un environnement numérique complexe ? Comment développer les relations entre artistes et fans ? Comment « monétiser » sur tous les supports et rentabiliser les activités de l’artiste dans un monde qui change de modèle économique ?
Marketing, promotion, monétisation et mobilité
Quels moyens déployer pour une stratégie musicale innovante dans un environnement numérique complexe ? Comment développer les relations entre artistes et fans ? Comment « monétiser » sur tous les supports et rentabiliser les activités de l’artiste dans un monde qui change de modèle économique ?
L’agence créée par Virginie Berger, spécialisée dans les stratégies de développement pour les artistes, en partenariat avec Live Boutique et la Flèche d’or, propose désormais des soirées bimestrielles avec des artistes émergents. Premier rendez-vous le 31 octobre.
Le 29 septembre, la chaîne W9 et H.O.M.E lancent la première édition du W9 Home Festival. Une journée de concerts pendant laquelle les artistes joueront…dans des appartements !
Après la rencontre du 19 mars sur l’environnement juridique et social du statut d’artiste, le Grand Zebrock récidive en proposant 2 nouvelles occasions de rencontrer des professionnels, l’une le 29 mars sur la construction et le développement d’un projet musical, l’autre le 10 avril autour de la musique et de sa présence sur le Web.
Depuis 25 ans, chaque édition de L’Officiel de la musique cherche à s’adapter aux pratiques, attentes et besoins de ses lecteurs. Au quotidien, ces modifications ne sont pas forcément flagrantes. Mais, sur la durée, elles traduisent les grandes évolutions de la filière musicale. À partir du survol d’un quart de siècle de l’outil de la profession, quelques illustrations rapides de certaines grandes tendances.
Producteurs de spectacles, réalisateurs d’albums, attachées de presse, journalistes, responsables marketing, éditeurs, managers… ils ont suivi et ont été partie prenante dans les évolutions de la filière musicale. Nous les avons interrogés :
Martin Meissonnier, réalisateur
Alain Laurenson, manager
Didier Saltron, journaliste
Natacha Krantz Gobbi, responsable marketing
Jean-Marie Salhani, éditeur
Virginie Borgeaud, manager
Alain Lahana, producteur de spectacles
Maryse Bessaguet, attachée de presse
Patrick Delamarre, directeur technique
Rémi Bouton, journaliste
Philippe Astor, journaliste.
Support de cours
Objectifs
Organiser des spectacles en coordonnant l’ensemble des aspects fondamentaux d’une production et en contrôlant les différentes phases du montage (contrats, budget, organisation technique, communication, …).
Support de cours
Objectifs
Élaborer une représentation cohérente et globale de la diffusion des projets musicaux (acteurs, réseaux, pratiques, économie). Savoir positionner son projet. Construire ses outils pour développer sa prospection et le suivi de ses ventes.
En réaction à des performances décevantes, le nouveau PDG de la Fnac, Alexandre Bompard, a dévoilé mardi un plan stratégique à 5 ans, "Fnac 2015". Développement du réseau, réorganisation des espaces, renouvellement du concept magasin, tels sont les axes forts de ce plan, où la musique occupera une place de choix.
Le site de Virginie Berger pour aider les artistes à mieux comprendre, évoluer et s’émanciper dans l’environnement musical actuel.
Le blog du site dédié aux musiques de pub. Des infos, des actus, des interviews, et la possibilité de rechercher une musique de pub par annonceurs, produits, périodes, artistes…
À l’occasion de la nouvelle édition de Je monte mon label, soutenue par la SPPF, son auteur Jean-Noël Bigotti est allé à la rencontre de trois acteurs de l’industrie phonographique : Boris Vedel (Naïve), Marc Thonon (Atmosphériques) et Stéphane Laick (At(h)ome) afin de recueillir leur vision de la production en 2011. À découvrir sur la chaîne Irmaplay !
Face à l’évolution des outils de promotion artistique notamment on line, les stratégies évoluent : comment les professionnels de la communication se sont-ils adaptés et comment les artistes peuvent-ils tirer parti de ces outils et de la relation avec leurs fans ? Ils répondent à nos questions :
Virginie Berger, Don’t Believe the Hype
Frédéric Neff, consultant indépendant
Antoine El Iman, cofondateur de Noomiz
Gwen Le Gac, chef de projet relations médias
Guillaume Florin, Wedomusic.com
Face à un secteur et une filière musicale qui cherchent à mettre en place un ou plusieurs nouveaux modèles économiques, les artistes (malins) ont pris conscience que le fan était le cœur de cible de toute leur promotion, et que pour conquérir de nouveaux publics, il fallait s’appuyer sur un réseau de prescripteurs : les fans. Car qui dit public, dit moyen de vendre des œuvres (disques, merchandising, etc.).
À l’occasion de la sortie de l’ouvrage de Virginie Berger, Musique et stratégies numériques, il nous a semblé opportun de reposer la relation entre artiste et fans… et de s’interroger sur cet enjeu pour la filière musicale.
Le Bureauexport, dans le cadre de sa mission d’accompagnement de la filière musicale française à l’international, a publié un guide afin d’aider la filière musicale française à décrypter les principaux marchés de la musique en ligne. Une version numérique est désormais disponible sur le site de Tous pour la musique et du Snep.
Objectifs :
Mettre en place un plan d’action de prospection. Établir des relations de confiance avec ses prospects pour mieux vendre. Assurer un suivi de son action de prospection. Construire les bases d’une négociation.
1 | 2