Articles "Communication / Marketing"

Starting Blocks 6 décembre 2017

Bigwax, du vinyle au direct to fans

#Distribution #DirectToFans #disque

Squeezer prépare une nouvelle version de Bigwax, la boutique en ligne direct to fans pour les labels et les artistes. Spécialiste de la fabrication de vinyles et de l’export, son fondateur Grégory Pezard ambitionne aujourd’hui de développer la marque Bigwax en solution de distribution physique globale avec l’ouverture d’un magasin à Paris et son déploiement en réseau. Nous l’avons rencontré pour tout savoir du projet.

Starting Blocks 7 novembre 2017

Pims, la vente de spectacle dans tous ses états

#pointage #vente #spectacle #billetterie

Depuis 18 mois qu’elle a pris son autonomie de Gérard Drouot Productions, la startup Pims développe un outil de suivi global des ventes de billets pour accompagner les professionnels du spectacle : producteurs et diffuseurs peuvent désormais suivre et agir sur les ventes au quotidien. Lors de MaMA Invent, Pims annonçait son lancement européen, bon moment pour revenir sur l’histoire pas banale de cette startup avec Duong Phan, son cofondateur.

7 novembre 2017

Artiste, le Numérique et la Musique (L’)

Comment exister dans la jungle d’Internet ?

Pensé pour les artistes et leur entourage professionnel, ce guide décrypte les relations des artistes à leurs fans, et les enjeux stratégiques d’une communication/promotion web autour d’un projet artistique.

Starting Blocks 3 octobre 2017

Flamefy, pour l’audience over-the-top

#média #OTT #data #audience

Le 18 juillet dernier, Flamefy annonçait avoir été sélectionnée pour être le partenaire vidéo et data de Qwest TV, la nouvelle plateforme sVOD dédiée au jazz fondée par Reza Ackbaraly et Quincy Jones. L’occasion toute trouvée de revenir sur l’histoire de la startup, et d’échanger avec son cofondateur, Cédric Monnier, sur cette nouvelle collaboration.

Starting Blocks 24 avril 2017

Rhythm & Town, la musique transmedia

#Captation #Vidéo #VR #Binaural #Spectacle

Après 3 ans de recherche du modèle idéal et viable, Rhythm & Town s’installe au Mila et se spécialise dans la production audiovisuelle innovante. Réalité virtuelle, transmédia, nouvelles écritures sur le web et sur mobile composent le quotidien d’une startup pour laquelle l’artistique prime avant tout. Son dirigeant Pierre Blaise nous présente son pivot.

Starting Blocks 24 février 2017

Delight, un tiers de confiance pour le marketing du spectacle

#BigData #marketing #spectacle

1,15 M€, c’est le montant de la première levée de fonds réalisée par Delight pour révolutionner le marketing dans le spectacle vivant. Entre la validation des premières expérimentations et les premiers recrutements, la startup surfe sur les bonnes nouvelles. À quelques mois de la mise sur le marché, nous avons interrogé son DG Marc Gonnet sur l’origine du projet.

Reportage 31 janvier 2017

Spinnup, une plateforme pour les autoproduits

Spinnup rapproche les labels d’Universal Music et les artistes autoproduits. Le service de distribution digitale propulse la musique sur les plateformes musicales mondiales et propose un nouveau canal de détection des nouveaux talents. Nous avons rencontré Stéphane Muraire (manager de Spinnup France), Zukkou (artiste) et Pierre Cornet (Directeur d’Initial) pour nous expliquer comment ça marche.

Starting Blocks 25 mars 2016

Sowprog, de la logistique des dates au CMS à 360°

#Agrégateur de données #Agenda #App mobile #CMS #Evénement

Fini l’interminable saisie de dates de concerts sur tous les agendas en ligne. Depuis 2013, Sowprog améliore le quotidien des chargés de communication avec son application de logistique de données. Plus qu’un tuyau, la startup s’oriente vers la communication 360° pour le spectacle vivant. Rencontre avec son fondateur Aly Micki.

Starting Blocks 19 janvier 2016

SoundBirth rapproche tous les artistes et leurs fans

#AppMobile #ArtistToFans #Promo #Monétisation

Avant, pour se tenir informer sur un artiste, on likait sa page Facebook. Aujourd’hui on télécharge son appli. Avec Soundbirth, le développement et la gestion d’applications mobile Artist to fans est à la portée de tous. Maxime Marmoz nous raconte comment, à partir des outils d’interactions quotidiennes, se construit un réseau social musical pour l’Internet mobile.

Interviews 6 janvier 2016

"Un projet artistique, c’est l’inverse d’un produit ou d’un service"

Qu’ils assument eux-mêmes leur communication et leur développement, comme le duo Charlotte & Magon, ou qu’ils aient recours à des agences spécialisées comme Nüagency ou Teams, les artistes ont à leur disposition une offre large d’outils et de services. Sans oublier l’essentiel : une stratégie cohérente avec l’identité artistique du projet.

Article 6 janvier 2016

L’ARTISTE, LE NUMÉRIQUE ET LA MUSIQUE
Comment exister dans la jungle d’Internet ?

Facebook, Twitter, Instagram, YouTube, Bandcamp… Les outils à disposition des artistes pour exister en ligne, trouver son public et constituer sa fanbase sont nombreux. Et il est facile de se perdre dans la jungle des plateformes, des offres de startups, et tomber dans l’obsession de la recherche du like et du follower à tout prix. Au point de perdre de vue l’essentiel : l’artiste est avant tout un créateur, pas un marketeur. À l’occasion de la sortie prochaine d’un nouveau guide pratique sur l’artiste, le numérique et la musique, petit tour d’horizon de ce qu’il faut savoir pour être efficace et ne pas y passer trop de temps.

Starting blocks 2 juin 2015

Findspire, une plateforme pour la découverte, la promotion et le networking

#Cross-artistic #Musique enregistrée #Streaming #Promo #RSP

Lancée officiellement lors du prochain Midem 2015, Findspire est une plateforme de streaming et une entreprise de production de contenus qui veut connecter les créateurs entre eux, et avec le grand public. Découverte, promotion, networking, c’est un peu le projet de plateforme ultime, qui place les artistes au centre. Rencontre avec Florent Defay, dans la tête duquel a germé l’idée.

Starting blocks 16 mars 2015

Avec MyBandMarket, les artistes ont la cote !

#cotation #recommandation #marque #événementiel #audiovisuel

Pas facile d’apprécier sa valeur quand on est artiste, encore moins de définir son prix. Après 5 ans de développement, MyBandMarket propose des solutions innovantes pour coter les artistes en analysant leur popularité. Grâce à Elise, algorithme qu’il a développé, Quentin Lechemia multiplie les projets : plateforme de booking, webzine, en passant par un Eurovision 2.0. Il lance ce mois-ci Loodon, un réseau social de networking.

20 septembre 2012

Musique et stratégies numériques - Version epub 2012

Marketing, promotion, monétisation et mobilité

Quels moyens déployer pour une stratégie musicale innovante dans un environnement numérique complexe ? Comment développer les relations entre artistes et fans ? Comment « monétiser » sur tous les supports et rentabiliser les activités de l’artiste dans un monde qui change de modèle économique ?

20 septembre 2012

Musique et stratégies numériques - Version PDF 2012

Marketing, promotion, monétisation et mobilité

Quels moyens déployer pour une stratégie musicale innovante dans un environnement numérique complexe ? Comment développer les relations entre artistes et fans ? Comment « monétiser » sur tous les supports et rentabiliser les activités de l’artiste dans un monde qui change de modèle économique ?

Communication / Marketing 5 septembre 2012

Don’t believe the hype s’associe avec Live Boutique et la Flèche d’or

L’agence créée par Virginie Berger, spécialisée dans les stratégies de développement pour les artistes, en partenariat avec Live Boutique et la Flèche d’or, propose désormais des soirées bimestrielles avec des artistes émergents. Premier rendez-vous le 31 octobre.

Festival 4 septembre 2012

W9 Home festival : le premier festival à domicile

Le 29 septembre, la chaîne W9 et H.O.M.E lancent la première édition du W9 Home Festival. Une journée de concerts pendant laquelle les artistes joueront…dans des appartements !

Rencontre 27 mars 2012

Projet musical - Musique et Web : les rencontres du Grand Zebrock

Après la rencontre du 19 mars sur l’environnement juridique et social du statut d’artiste, le Grand Zebrock récidive en proposant 2 nouvelles occasions de rencontrer des professionnels, l’une le 29 mars sur la construction et le développement d’un projet musical, l’autre le 10 avril autour de la musique et de sa présence sur le Web.

Article 5 septembre 2011

25 ANS DE FILIÈRE MUSICALE
L’Officiel de la musique, Darwin et les musiques actuelles

Depuis 25 ans, chaque édition de L’Officiel de la musique cherche à s’adapter aux pratiques, attentes et besoins de ses lecteurs. Au quotidien, ces modifications ne sont pas forcément flagrantes. Mais, sur la durée, elles traduisent les grandes évolutions de la filière musicale. À partir du survol d’un quart de siècle de l’outil de la profession, quelques illustrations rapides de certaines grandes tendances.

Interviews 5 septembre 2011

À travers les métiers...

Producteurs de spectacles, réalisateurs d’albums, attachées de presse, journalistes, responsables marketing, éditeurs, managers… ils ont suivi et ont été partie prenante dans les évolutions de la filière musicale. Nous les avons interrogés :
- Martin Meissonnier, réalisateur
- Alain Laurenson, manager
- Didier Saltron, journaliste
- Natacha Krantz Gobbi, responsable marketing
- Jean-Marie Salhani, éditeur
- Virginie Borgeaud, manager
- Alain Lahana, producteur de spectacles
- Maryse Bessaguet, attachée de presse
- Patrick Delamarre, directeur technique
- Rémi Bouton, journaliste
- Philippe Astor, journaliste.

4 août 2011

Profession entrepreneur de spectacles

Support de cours

Objectifs
Organiser des spectacles en coordonnant l’ensemble des aspects fondamentaux d’une production et en contrôlant les différentes phases du montage (contrats, budget, organisation technique, communication, …).

4 août 2011

Réseaux, prospection, tournées

Support de cours

Objectifs
Élaborer une représentation cohérente et globale de la diffusion des projets musicaux (acteurs, réseaux, pratiques, économie). Savoir positionner son projet. Construire ses outils pour développer sa prospection et le suivi de ses ventes.

Distribution 21 juillet 2011

Fnac : objectif 2015

En réaction à des performances décevantes, le nouveau PDG de la Fnac, Alexandre Bompard, a dévoilé mardi un plan stratégique à 5 ans, "Fnac 2015". Développement du réseau, réorganisation des espaces, renouvellement du concept magasin, tels sont les axes forts de ce plan, où la musique occupera une place de choix.

Musique enregistrée 4 juillet 2011

Je monte mon label, une nouvelle édition avec des bonus !

À l’occasion de la nouvelle édition de Je monte mon label, soutenue par la SPPF, son auteur Jean-Noël Bigotti est allé à la rencontre de trois acteurs de l’industrie phonographique : Boris Vedel (Naïve), Marc Thonon (Atmosphériques) et Stéphane Laick (At(h)ome) afin de recueillir leur vision de la production en 2011. À découvrir sur la chaîne Irmaplay !

Article 3 mai 2011

LE FAN, L’ARTISTE ET LE MARKETING

Fan à TIC

Face à un secteur et une filière musicale qui cherchent à mettre en place un ou plusieurs nouveaux modèles économiques, les artistes (malins) ont pris conscience que le fan était le cœur de cible de toute leur promotion, et que pour conquérir de nouveaux publics, il fallait s’appuyer sur un réseau de prescripteurs : les fans. Car qui dit public, dit moyen de vendre des œuvres (disques, merchandising, etc.).
À l’occasion de la sortie de l’ouvrage de Virginie Berger, Musique et stratégies numériques, il nous a semblé opportun de reposer la relation entre artiste et fans… et de s’interroger sur cet enjeu pour la filière musicale.

Publication 9 décembre 2010

Musique & Numérique : Décryptage des principaux marchés

Le Bureauexport, dans le cadre de sa mission d’accompagnement de la filière musicale française à l’international, a publié un guide afin d’aider la filière musicale française à décrypter les principaux marchés de la musique en ligne. Une version numérique est désormais disponible sur le site de Tous pour la musique et du Snep.

5 novembre 2010

Savoir prospecter et négocier

Objectifs :
Mettre en place un plan d’action de prospection. Établir des relations de confiance avec ses prospects pour mieux vendre. Assurer un suivi de son action de prospection. Construire les bases d’une négociation.

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